Chercher la vérité dans l’histoire d’un fermier.

Un passage de la très connue parabole du semeur m’a interpelé l’autre jour et j’avais envie de vous partager mes réflexions car cela concerne un verset parfois difficile à comprendre. Voici le passage en question:

- Luc 8:4-15

4 Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:

5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. 6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. 7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. 14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Je me suis longtemps demandé ce que signifie le verset 10 de ce passage. A la première lecture j’ai pensé que Jésus cachait la vérité de ses enseignements à certaines personnes et qu’il réservait l’explication précise pour un petit groupe seulement, mais je n’étais pas convaincu…  Est-ce que ça te surprends aussi que Jésus cache la vérité? Pourquoi est-ce que certains comprennent et d’autres pas? Pourquoi est-ce que tous entendent les enseignements de Jésus mais seulement certains les comprennent? Jésus lui-même le dit, beaucoup entendent et voient mais ne comprennent pas.

Qu’est-ce que cela signifie?

La différence entre la foule (verset 4) et les disciples (verset 9) n’est pas dans ce qu’ils entendent ou voient car ils sont tous en train d’écouter Jésus. La différence vient du fait que les disciples posent des questions. En l’occurence: « Qu’est-ce que cela signifie? »

Je suis persuadé que si la foule avait posé la même question à Jésus il leur aurait donné la même réponse. Son désir n’était pas de cacher la vérité, mais de la donner à ceux qui désirent vraiment la connaître. La vérité est à disposition de tous – à nous de choisir si l’on veut la connaître.

L’histoire d’un fermier

La foule écoutait Jésus comme un divertissement. Lorsque Jésus raconte la parabole du semeur il ne donne en fait aucun enseignement (versets 4-8). Il n’y a aucun indice qui permette à l’auditeur de connaître le sens de son message dans cette histoire. La foule était contente de l’entendre raconter l’histoire d’un fermier.

Les disciples ont sû voir que cette histoire contenait un message plus profond et ont eu l’audace de vouloir en savoir plus. Ils ne cherchaient pas à être divertis, ils cherchaient la vérité. Leur attitude leur a permis de comprendre l’enseignement de Jésus alors que la foule est complètement passée à côté.

Qu’est-ce qui caractérise quelqu’un qui cherche la vérité?

La vérité est à disposition de tous – à nous de choisir si l’on veut la connaître.

C’est une personne qui désire apprendre, qui est enseignable, qui fait les efforts nécessaire pour découvrir les trésors parfois cachés qui révèlent la vérité.

Je me suis demandé à quoi cela ressemble de faire des efforts pour apprendre et être enseignable. Voici quelques idées auxquelles j’ai pensé.

  • Méditer la Parole de Dieu – pas uniquement la lire comme un roman. Lire, réflechir, étudier le contexte et se poser des questions sont quelques façons de découvrir plus de vérités dans la Bible.
  • Ecrire un journal lorsque je le lis la Bible – cela m’aide justement à méditer.
  • M’asseoir au premier rang à l’église – cela semble étrange mais je suis persuadé que c’est une façon puissante de me positionner pour recevoir le meilleur.
  • Prendre des notes durant les prédications – cela m’aide à rester concentré et retenir ce que j’entends.
  • Faire partie d’un groupe de partage – Y poser des questions et participer aux discussions.
  • Partager ma foi à d’autres – Leurs questions me pousseront à réflechir et mieux comprendre.

As-tu d’autres idées pour être quelqu’un qui cherche activement la vérité?

,

2 réponses à “Chercher la vérité dans l’histoire d’un fermier.”