La communication personelle. La clé du succès grâce à des pensées bien nourries.

Cet article est une suite de la série commencée avec l’article
« Quelques techniques de communication qui construisent mon Team et le rendent ultra-efficace. »

L’année dernière j’ai rencontré Austin, un homme d’une soixantaine d’année qui est devenu coach professionel après une excellente carrière en tant que cadre dans une entreprise internationale. Aujourd’hui, en plus de coacher des businessmen et chefs d’entreprises il prend aussi le temps de mentorer des jeunes pour les aider à se déveloper personnelement. J’ai eu le privilège d’être grandement inspiré par beaucoup de ses conseils dont un en particulier que j’aimerais vous partager.

Il m’a expliqué que les gens qui ont du succès utilisent stratégiquement « l’heure d’or« . Ha, mais qu’est-ce que c’est que ça encore??

L’heure d’or c’est simplement la première heure du matin. Si tu te lèves à 6h c’est de 6h à 7h, si tu te lèves à 6h30 c’est de 6h30 à 7h30, si tu te lèves à 7h c’est …. t’as compris le système non?

Et pourquoi est-ce si important? Parce que le matin quand tu te lèves en principe t’as pas encore eu 12 millions de personnes qui sont venues te parler, t’as pas encore allumé la télévision ou regardé ton profil Facebook et t’as pas encore eu de téléphone d’un représentant d’assurance essayant de te vendre une nouvelle police. En gros ton cerveau vient juste de s’allumer et il est prêt pour sa première dose de nourriture. La question c’est: que lui donnes-tu à manger?

Le soir en allant te coucher tu n’as probablement pas non plus parlé avec 12 millions de personnes mais il y a des chances que tu aies fait un tour sur facebook.com, que t’aies regardé la télévision ou qu’un représentant d’assurance t’aies téléphoné. Ce que l’on donne à manger à notre esprit pendant la journée est dilué dans beaucoup d’informations incontrôlables – mais l’heure d’or t’appartiens, tu peux choisir ce que tu veux en faire.

C’est là que rentre en jeu le second conseil qu’Austin m’a donné. Mais avant que je t’explique sa simple idée, je me permets de te poser une question: « Qui est la personne avec qui tu communique le plus pendant la journée »?

Par-dessus tout: veille soigneusement sur ton coeur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie. Proverbe 4:23-27

Je te laisse quelques secondes pour réflechir…..

J’ai envie de te suggérer que la personne avec qui tu parles le plus pendant la journée c’est avec toi-même. Eh oui, la plupart du temps quand tu ne parles pas avec quelqu’un d’autre c’est que tu te parles à toi-même dans tes pensées. Et quand tu te parles, que te dis-tu? As-tu déjà pensé à ça?

C’est extrêmement difficile de contrôler toutes nos pensées, mais il est possible et même facile de les influencer énormément grâce à l’heure d’or. Yeahhh… alors allons-y j’vous explique le truc:

a. Nourris tes pensées avec des encouragements personnels positifs.
C’est très simple et super efficace.

  • Tu te lèves
  • Tu prends une feuille de papier vierge (ou un cahier)
  • Tu écris 10 lignes ressemblant à « Je suis positif », « Je suis beau », « Je mange de la nourriture saine », « Je suis un battant », « Je garde espoir », « Je suis fidèle », « Je suis un bon mari », « Je suis disponible », « Je suis attractif », « Je suis … ».

Tu peux vraiment écrire ce que tu veux, il n’y a que 3 règles:

  1. Ca doit être Personel (« Je … »)
  2. Ca doit être au Présent (« … suis … »)
  3. Ca doit être Positif (« … beau », « … mange de la nourriture saine »)

Et tu fais ça chaque matin, avec une nouvelle feuille. Tu peux écrire toujours pareil ou changer, c’est complètement égal. Un truc qui peut t’aider c’est de te poser la question : « Qui est-ce que j’aimerai être dans une année? » Note sur ta feuille ce qui te passe par la tête. Le but est de nourrir tes pensées avec des choses positives. Ca doit être personnel car le but est de changer tes propres pensées et ça doit être au présent car notre cerveau ne gère pas les choses du futur, du passé ou les choses négatives.

b. Nourris tes pensées dans ton domaine d’expertise, dans ce que tu veux développer dans ta vie.
Comme l’heure d’or est si précieuse pour ton esprit et ton cerveau, c’est le meilleur moment pour apprendre des choses qui t’intéressent et qui t’aident à te développer personnellement. Par exemple le matin j’aime beaucoup lire la Bible car il n’y a rien de meilleur pour nourrir mon esprit. Je lis aussi des articles ou livres à-propos de web-dévelopement (mon métier) ou de leadership (une passion).

Dieu dit… Et Dieu vit…
Dieu dit… Et Dieu vit…
Dieu dit… Et dieu vit…
Tout au long de Genèse 1.

En conclusion, si tu changes tes pensées, tu changeras ton language. Et si tu changes ton language tu changeras tes actions, et en changeant tes actions tu changeras ce qui devient possible dans ta vie. Jésus a dit qu’Il désire nous donner une vie abondante (Jean 10:10). Je te souhaite que tes pensées, paroles et actions reflètent cette abondance.

- Jean 15:7


Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez.

c. Termine cette session par des exercices physiques. 

Ainsi tu auras nourris ton esprit, tes émotions et ton corps.

,

Une réponse à “La communication personelle. La clé du succès grâce à des pensées bien nourries.”