Avoir du courage

J’aime les gens qui ont du courage.

Mon cours d’allemand était intéressant ce matin. Bien sûr j’ai appris des règles de grammaire importantes (comme les Infinitivsätze) mais je pense surtout à quelques sujets que nous avons abordés. Le prof nous demandait de parler de ce que l’on aime (ou pas) chez les gens en général

J’ai mentionné 2 choses qui ont démarrés d’importantes discussions:

  • J’aime les gens qui ont du courage.
  • Je n’aime pas lorsque les gens sont égoïstes.

Ces 2 phrases ont provoqué des réactions que je n’attendait pas spécialement – et ça m’a fait réflechir.

J’aime les gens qui ont du courage.

J’ai rapidemment dû clarifier ce que j’entends par là car cette phrase est relativement vague. Personnellement ce que je trouve important c’est d’avoir le courage de prendre des décisions risquées, de sortir des sentiers battus pour essayer quelque chose de nouveau et se donner une chance d’avoir de l’innovation et du succès.

Seulement ceux qui risquent d’aller trop loin auront une chance de découvrir jusqu’où ils peuvent réellement aller. – T.S. Eliot

Le prof a immédiatement mentionné le fait qu’il ne se considère pas comme quelqu’un de courageux car il aurait tout à perdre. J’ai été surpris de cette réaction. N’est-il pas plus intéressant et entousiasment de chercher ce que l’on a à gagner.

Etant donné que cette discussion s’est passée lors d’un cours d’allemand j’aurais aimé avoir mémorisé cette citation de Goethe:

Les dangers de la vie sont infinis. Parmi eux se trouve la sécurité.

Robert F. Kennedy a dit:

Seulement ceux qui sont prêt à vivre de retentissants échecs vivront des retentissants succès.

Quel genre de personne es-tu? As-tu tendance, comme mon prof, à chercher la sécurité à tous prix en désirant ne surtout pas perdre ce que tu as? Ou es-tu l’un de ceux qui sont prêt à prendre des risques, ayant foi qu’avec une attitude de vainqueur tu verra de grands succès?

J’ai vraiment envie de prendre des risques. Je crois que c’est le seul moyen de vivre pleinement et de libérer tout le potentiel que Dieu a mis en nous. Jésus a donné sa VIE ENTIERE afin d’accomplir sa mission: libérer l’humanité entière de la puissance du péché. Il a dit:

- Luc 17:33

Celui qui cherchera à préserver sa vie, la perdra; mais celui qui la perdra, la conservera.

Le meilleur moyen d’oublier notre raison d’exister est de ce concentrer sur notre propre vie et chercher la sécurité et le confort avant tout. Il est pourtant tellement sain et valorisant de lever les yeux sur le monde et de chercher à faire une différence avec l’aide de Dieu. Ce monde a besoin de gens qui sont prêt à faire des sacrifices pour bénir, construire, aimer, valoriser, encourager, édifier les gens autour d’eux.

, ,

Les commentaires sont clos