Multiplier les résultats grâce à un coup de téléphone.

La communication du leader. Multiplier les résultats grâce à un coup de téléphone.

Un de mes prof à Hillsong College me disait tout le temps: « People do what you inspect, not what you expect« . Non seulement cette phrase sonne très bien en anglais mais c’est aussi un principe super important. J’ai longtemps cherché un équivalent en français mais malheureusement je n’ai pas trouvé mieux que:

Les gens font ce que tu surveilles, pas ce que tu souhaites.

Le but c’était de trouver une phrase qui rime et qui soit mémorisable… Si on traduit directement ça donne: « Les gens font ce que tu inspectes, pas ce que tu attends d’eux« .

Dit comme ça on comprend mieux non? Bon, si quelqu’un a une meilleure idée pour traduire cette phrase je suis preneur, laissez-moi un commentaire! En attendant j’aimerais vous partager en quoi cela a changé mon leadership.

Dans un monde idéal on aurait pu s’arrêter là.

A Hillsong College, avec Chantal on s’occupait d’un team qui s’occupait de préparer les salles de classes chaque matin et de les ranger le soir. En plus de cela on avait pour chaque classe un « host », c’est à dire quelqu’un de formé qui s’assure que tout l’équipement fonctionne correctement. Cela impliquait 150 personnes réparties dans 15 teams différents. Chacun de ces teams avait un leader avec qui l’on communiquait régulièrement.

Notre responsabilité était de s’assurer que les salles soient 100% fonctionnelles chaque jour, et que le soir tout soit parfaitement rangé pour que l’église puisse utiliser les locaux (car tous les locaux sont polyvalents et partagés entre l’église et le collège). Les tâches de chaque team et de chaque personne ont été clairement définies au début du semestre et chacun a été formé pour faire le job qui lui était demandé. C’était un énorme travail de préparation/planification au début du semestre, qui s’est dans l’ensemble bien passé.

Dans un monde idéal on aurait pu s’arrêter là car le job avait été dispatché et chacun savait ce qu’il devait faire. Pourtant notre job de leader ne s’est absolument pas arrêté! Pourquoi? Parce que les gens font ce que tu surveilles, pas ce que tu souhaites.

Comment ça va?

Surveiller? N’est-ce pas un peu gonflé? Ne devrait-on pas laisser les gens faire les choses comme ils veulent? Dans un monde idéal peut-être.

J’ai demandé à quelques personnes s’ils étaient à l’aise avec l’idée de surveiller ou d’inspecter ce que les gens font dans leur team. J’ai remarqué que pour la plupart des gens, y compris moi-même, c’est une opération délicate. Je crois que cela vient surtout de l’intention qui motive cette « surveillance ».

Qu’y a-t-il de mauvais à demander à quelqu’un « comment ça va? » ? Tout le monde prend du plaisir lorsqu’on s’intéresse à eux. Voilà peut-être le mot le plus important de cet article: « s’intéresser ». Inspecter, surveiller, s’intéresser, … appelle-cela comme tu veux mais je t’en prie, contacte les gens de ton team régulièrement pour savoir comment ils vont et où ils en sont avec les travaux en cours. Que va-t-il se passer?

a. La personne a fait ce que tu lui avais dernièrement demandé.

Super! Tu peux lui demander comment ça c’est passé. Comment elle va ? Comment va son chien ? Où ira-t-elle prochainement en vacances? Lui demander si elle est disponible pour une autre choses à faire…

  • Cela t’enlève du stress car tu sais que la chose en attente a été faite
  • Ca te donne une occasion de féliciter cette personne
  • De développer la relation avec cette personne
  • Et peut-être peux-tu lui déléguer quelque chose d’autre.

En bref => t’es gagnant!

b. La personne n’a pas fait ce que tu lui avais dernièrement demandé.


Super! Tu peux lui rappeler que c’est toujours en attente et lui redonner de la motivation. Certaines personnes travaillent mieux sous pression. Certaines personnes attendent de voir si ce qu’on demande d’elle est vraiment important – du coup maintenant elle sait et elle va s’y mettre. Certaines personnes simplement oublient et sont ensuite toutes désolées. Il n’y a rien de mal à tout cela. Parfois ce contact te permettra de réaliser que la personne passe au-travers d’une situation difficile et tu pourras l’encourager, prier pour elle, lui proposer des autres solutions concernant cette tâche à faire qui n’est peut-être plus appropriée en ce moment. Quoi qu’il se passe, en s’intéressant aux gens on trouve toujours des solutions et tout cela permet de construire la relation!

  • 
Tu as l’occasion de faire le suivi.
  • De relancer quelque chose d’oublié
  • et ainsi de gagner beaucoup de temps
  • D’encourager quelqu’un qui a peut-être besoin d’aide
  • D’écouter quelqu’un qui a besoin d’un ami
- De développer la relation avec cette personne.

En bref => t’es gagnant!

c. Il n’y avait pas de tâche en cours mais tu décides quand-même d’appeler cette personne.


Ben ouais! Pourquoi pas? Ca fait toujours plaisir de recevoir un coup de téléphone de quelqu’un qui s’intéresse.

En bref => t’es gagnant!

Qui pourrais-tu appeler dans ton team aujourd’hui pour gagner en efficacité et construire des meilleures relations?

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