Une nouvelle perspective

Durant ce semestre on a un cours qui s’appelle « World Perspectives » (ndlt: Perspectives Mondiales). On parle de sujets comme le racisme, la pauvreté, l’effet de serre, le pétrole, les tensions au Moyen Orient, … et de comment toutes ces choses affectent le quotidien de millions de personnes, frappant souvent les pauvres de grandes injustices.

C’est un cours qui nous donne beaucoup plus de questions que de réponses. C’est troublant!
Mais c’est très positif. J’aimerai dire que ce cours nous aide à regarder le monde à travers les yeux des autres.

Un sujet que l’on vient d’aborder concerne le conflit Israel-Palestine.
Personnellement c’est un sujet qui ne me parlait en fait pas beaucoup. Bien sûr on en entend souvent parler dans les news, mais pour être honnête j’en avais vraiment marre et j’y comprenais de toute façon pas grand chose. De plus je ne me sens pas personnellement concerné donc je n’y prêtais guère attention.

Après en avoir parlé en classe je sentais que je comprenais mieux l’enjeu du conflit et d’une certaine façon j’avais envie d’en savoir plus… Un étudiant avait mentionné un livre qu’il venait de lire et qui raconte l’histoire d’un Palestinien, engagé dans le Hamas, qui a vécu une vie étonnante. J’ai pas envie d’en dire trop sur le livre car je vous encourage vivement à le lire. Mais je ne dévoile rien si je vous dit que cet homme s’est finalement convertit et que son unique parcours lui aide à comprendre le conflit sous de nombreux angles. Il connait bien la perspective palestinniene du conflit et spécialement le point de vue du Hamas mais aussi le point de vue Juif, Israélien et chrétien.

Bref, ce livre s’appelle « Son of Hamas » (en anglais) et « Le Prince Vert » (en français).
Le livre est disponible chez Payot et la librairie le CEP. Il est super facile à lire et captivant. Je l’ai finit en 9 jours!

Les commentaires sont clos