Nombre 30 pour l'heure d'or.

Exemple de communication personnelle de ce matin.

Dans mon précédent article j’ai parlé de l’importance de l’heure d’or et de comment la mettre à profit pour influencer nos pensées de manière positive et édifiante.

Etant donné qu’un exemple vaut souvent 1000 fois plus que de longues explications, j’me suis dis que j’allais vous partager comment j’ai mis en pratique les 2 exemples que j’ai cités. J’espère que ça vous encouragera encore plus à utiliser cette heure d’or dans votre vie personnelle.

Comme je l’ai dit, j’aime lire la Bible le matin. Ca fait maintenant des années que j’ai pris l’habitude de faire ça et j’en vois le bénéfice pendant toute ma journée. Il n’y a a rien de meilleur pour nourrir mes pensées que la vérité divine.

Ce matin j’ai lu un passage assez compliqué (Nombres 29-30). Honnêtement j’avais l’impression que cette lecture allait me laisser indifférent. C’est vrai, des fois je lis des passages de la Bible qui ne me parlent pas du tout. C’est pas très grave… je ne me prends en général pas trop la tête avec ça et il y a toujours d’autres passages qui me parleront plus une autre fois. Mais ce matin un truc cool s’est passé lorsque je suis arrivé au verset 30:1:

- Nombres 30:1

Moïse communiqua aux Israélites tout ce que l’Eternel lui avait ordonné.

Ce verset m’a soudainement interpellé. Moîse communiqua TOUT ce que l’Eternel lui avait ordonné. Dans le contexte de ce que je lisais, j’ai réalisé que ce que Moïse devait communiquer n’était pas toujours agréable à dire ou à entendre. Mais il ne cachait rien et il n’ajoutait rien à ce que l’Eternel lui avait ordonné.

J’ai réalisé que personnellement j’ai tendance à enjoliver les choses qui sont difficiles à dire ou à entendre. En résumé: j’essaie de diluer les choses difficiles au milieu de choses plus faciles à communiquer. C’est triste mais j’ai vu que j’ai spécialement tendance à faire cela avec certaines vérités bibliques. Un peu comme si je cherchais le meilleur moyen de convaincre les gens comme le ferait un vendeur dans un magasin.

Malheureusement ça rend mon message maigre et peu influent. Diluer un message c’est lui voler sa puissance. Tout ce que j’ajoute pour enjoliver n’a aucun poids, donc en gros c’est contre-productif. Le message de l’évangile appartient à Dieu, c’est Son message et il est parfait. Il n’y a rien à cacher et rien à ajouter. Nous sommes porteurs de la Bonne Nouvelle de Jésus, elle Lui appartient et c’est le Saint-Esprit qui convainc.

Le message de l’évangile est transformateur – ça le rend parfois dur à entendre car on ne peut y rester indifférent. C’est justement ce qui rend CE MESSAGE SI PUISSANT. Je veux donc apprendre à le communiquer clairement, avec fierté et en croyant que l’Esprit révèle ce message dans le coeur de ceux qui sont prêts à l’entendre.

En réalisant cela j’ai décidé d’écrire 10 phrases qui m’encouragent ce matin à changer mon approche pour communiquer de façon plus claire et pertinente. Les voici:

  1. Je suis honnête.
  2. Je parle franchement.
  3. Je dis les choses telles qu’elles sont.
  4. Je crois que l’Esprit de Dieu convainc.
  5. Je suis fier de la vérité.
  6. Je suis fier de l’évangile.
  7. Je suis convaincu de la puissance de l’évangile.
  8. J’ai un message puissant à partager.
  9. Je communique clairement.
  10. Je désire le meilleur pour les gens.
Cet article est une suite d’une série commençant avec l’article
« Quelques techniques de communication qui construisent mon Team et le rendent ultra-efficace. »

Les commentaires sont clos